Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - L'économie du goût



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 05 - L'économie du goût

Réalisation : Sylvain Braun et Laurent Lutaud

En 2050, près de 80% de la population mondiale habitera dans les villes. Qu'adviendra-t-il des espaces ruraux ? Seront-ils monopolisés par l'agriculture intensive ? Que deviendront ces terroirs qui sont profondément liés à la culture et à l'Histoire des peuples, partout sur la planète?
Dans l'après guerre, on a vu s'étendre la révolution agricole : les paysans allaient avoir les moyens de nourrir la planète, on a intensifié les cultures, on a standardisé les pratiques agricoles, et le résultat a été à la hauteur.
Malheureusement, on doit aujourd'hui en payer le prix : épuisement des sols, pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau, mais aussi une uniformisation des produits alimentaires, prétendument plus sains et moins chers que les produits traditionnels.
Philippe RENARD, Jean-Guy HENCKEL et Dagmara BIENKOWSKA ont compris l'importance capitale des terroirs. À l'heure où l'on souhaite un développement durable de nos économies, la culture et les valeurs de la terre pourraient apporter des solutions inédites à des problématiques que l'on croyait réservées aux grandes villes de la planète.

Les personnages

Dagmara BIENKOWSKA (Pologne) a su redonner vie à une région rurale en proposant aux habitants une stratégie de développement économique à l'échelle locale. Son point de départ : un livre de recettes de cuisine...

Jean Guy HENCKEL (France) a mis en place des espaces agricoles aux coeurs des villes ou dans les proches banlieues. C'est une centaine d'exploitations qui ont vu le jour. Elles permettent à la fois de produire des aliments bio et de réinsérer des personnes en difficulté sociale, tout en répondant à la demande des consommateurs qui souhaitent mettre du sens dans leurs achats et leurs assiettes.

Philippe RENARD (Belgique) est un chef cuisinier belge. Amoureux de la bonne cuisine, il a su introduire une alimentation biologique dans les cantines des grandes entreprises, sans que l'addition n'en soit affectée. Défenseur du bien manger, il se bat également pour que les produits traditionnels puissent profiter des mêmes outils de promotion que les produits industriels.