Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Éco-habitat : l'urbanisme du futur



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 03 - Éco-habitat : l'urbanisme du futur

Réalisation : Laurent Lutaud et Sylvain Braun

Longtemps écarté de la question écologique, la problématique de l'habitat est aujourd'hui au coeur des préoccupations environnementales.
Le secteur de l'habitat est responsable de plus de 25% des émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère. Un constat qui doit être pris en compte au moment de la construction des bâtiments, mais aussi dans leur exploitation : chauffage, eau, électricité, gestion des déchets... "L'éco-habitat" est une démarche qui cherche à adapter harmonieusement la construction à son milieu naturel. Il s'agit d'une part d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments, mais aussi d'en privilégier le confort. Cela peut s'appliquer à une habitation mais aussi à un grand centre urbain.
Du petit chalet alpin de Fabrice André, en passant par l'Héliotrope de Rolph Dish et la vision de l'écologie urbaine de Jaime LERNER, nous verrons que le secteur de la construction offre des alternatives intelligentes pour s'inscrire dans les principes du développement durable.

Les personnages

Fabrice ANDRE (France) est gardien de refuge. Ancien ingénieur agronome et inventeur autodidacte, il a construit un refuge remarquable par ses innovations à 2200 m d'altitude, en totale autonomie énergétique.

Rolf DISCH (Allemagne), architecte, s'est fait remarquer en construisant une maison solaire tournante (l'Héliotrope), puis un stade de football qui produit de l'électricité. Aujourd'hui Rolf Disch est reconnu dans toute l'Europe pour ses innovations architecturales, en particulier avec la construction du quartier Vauban de Freiburg en Allemagne.

Jaime LERNER (Brésil) est un architecte qui s'est engagé en politique en devenant maire d'une grande ville du Brésil : Curitiba. Il a appliqué les principes de l'éco-habitat à l'échelle de cette cité en pleine expansion démographique, créant un modèle unique au monde d'une ville "écologique" de 1,8 million d'habitants.