Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage ?



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 02 - Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage ?

Réalisation : Sylvain Braun

Une entreprise peut-elle être socialement responsable, rentable, tout en respectant l'environnement?
A l'heure où l'on s'interroge sur la nécessité de réguler les abus d'un certain capitalisme, on oublie que quelque soit le système, ce sont les hommes qui le dirigent qui sont responsables de ses dérives.
Des hommes et des femmes l'ont compris et ont replacé l'Homme au coeur de l'économie. Du Bangladesh au fond de la jungle mazonienne, en passant par Paris et Washington, nous verrons comment il est possible de mettre en place les bases solides d'un capitalisme responsable.
Mohamad YUNUS, Tristan LECOMTE et Bill DRAYTON ont eu le talent et l'audace de vouloir transformer les bases du système bancaire, du commerce international et du management des entreprises. Ils nous éclairent sur les vraies valeurs du microcrédit, du commerce équitable et de l'entrepreneuriat social.

Les personnages

Mohamad YUNUS (Bangladesh) a reçu le Prix Nobel de la Paix, mais il aurait pu obtenir celui d'Economie. L'objectif qu'il s'est fixé peut paraître ambitieux voire utopique : faire disparaître la pauvreté. Pour cela, il pense que c'est le crédit qui lui en fournira les moyens. Mais prêter aux pauvres, est-ce bien raisonnable ?

Tristan LECOMTE (France) dirige une société qui commercialise des produits issus du commerce équitable. Un commerce qui valorise la croissance des communautés les plus pauvres de la planète, en les aidant à construire leur avenir sur les principes du développement durable.

Bill DRAYTON (États-Unis) a créé Ashoka. C'est une organisation qui aide les entreprises à démarrer et à se développer. Mais pour Ashoka, il faut que la société soit aussi rentable économiquement que socialement. Son champ d'action s'étend aux entreprises qui s'intéressent en particulier à des domaines comme les Droits de l'Homme, la Santé ou l'aide aux populations défavorisées. Il est devenu le plus gros promoteur mondial de l'entrepreneuriat social.