Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Transmettre l'espoir



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 08 - Transmettre l'espoir

Réalisation : Jean Bourbonnais

L'échec scolaire, le chômage, la pauvreté et la violence chez les jeunes sont des problèmes qui n'épargnent aucun pays au monde. Pourtant, il existe plusieurs initiatives dont l'objectif est d'aider les jeunes à devenir autonomes, à les sortir de la rue et à leur fournir les outils nécessaires à leur épanouissement. L'éducation ne se limite pas à la formation académique, l'apprentissage pratique y joue également un grand rôle, en phase avec la réalité culturelle et sociale. Les jeunes peuvent alors voir s'ouvrir des perspectives nouvelles et espérer un avenir meilleur.

Les personnages

Sébastien MAROT - Mith Samlanh/Friends (Cambodge). Visité par plus de 2 000 jeunes par jour, l'organisme Friends anime une série de projets visant à aider les jeunes de la rue et les individus issus du milieu de la prostitution. En plus du soutien médical et psychologique, l'organisme offre une dizaine de formations professionnelles à des centaines de jeunes. L'objectif est de les guider vers l'autonomie financière par le biais des petites entreprises. En quinze ans d'existence, l'organisme Friends a permis à 25 000 jeunes de quitter la rue.

Jane GOLDEN (États-Unis), passionnée par la création de murales, en a produit plus de 3000 en l'espace de 25 ans sur les murs de Philadelphie. Ces peintures ont non seulement changé le visage de la ville, mais elles ont redonné le goût d'entreprendre à plus de 20 000 jeunes. Pour Jane Golden, les jeunes qui tiennent un pinceau ne prennent pas une arme. Autrement dit, "l'art peut sauver des vies".

Bunker ROY - Ran KARAM - Barefoot College (Inde). En Inde, cet organisme travaille depuis près de 40 ans auprès des communautés rurales les plus pauvres du pays. Il offre à des jeunes une formation plus pratique qu'académique, où l'eau potable, la santé, la salubrité, l'énergie et la conservation des écosystèmes sont au coeur des discussions.