Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Rien ne se perd, tout se transforme



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 07 - Rien ne se perd, tout se transforme

Réalisation : Jean Bourbonnais et Sylvain Braun

Chaque jour, de nouveaux produits apparaissent sur les rayons des magasins.
Cependant, ces articles qui nous facilitent la vie disparaissent presque aussi vite qu'ils sont apparus. Les services publics ne savent plus comment faire disparaître les tonnes d'ordures qui s'accumulent. Les sites d'enfouissement débordent, les incinérateurs polluent et les déchets s'amoncellent dans les rues des bidonvilles. Nous sommes en train de nous enterrer littéralement sous nos propres ordures. Le recyclage est donc devenu une nécessité pour la gestion des déchets. La collecte sélective est d'ailleurs bien implantée partout en Occident. Ailleurs, il faut compter sur des entrepreneurs ingénieux pour mettre en place des systèmes de collecte innovants et sensibiliser les populations.

Les personnages

Fernando NILO (Chili), comptable et homme d'affaires, a créé en 2003 Recycla, une entreprise qui recycle de vieux appareils électroniques. La philosophie de l'entreprise est résolument inspirée des principes du développement durable, car tout en s'attaquant aux problèmes des déchets hautement toxiques, Recycla sélectionne certains de ses employés dans les prisons de Santiago.

Iftekhar ENAYEYULLAH et Maqsood SINHA (Bangladesh), ingénieurs, ont développé un projet pour transformer les déchets en compost biologique. Leur entreprise, Waste Concern, collecte près de 100 tonnes de déchets par année. L'engrais biologique développé par Waste Concern est moins coûteux à fabriquer et offre un rendement de 30 à 40 % supérieur aux engrais chimiques.

Makoto MURASE (Japon), surnommé le docteur Rainwater, recycle l'eau de pluie. Ce microbiologiste a développé un système pour capter, stocker et filtrer l'eau des précipitations sur les toits. Cette eau est utilisée à des fins domestiques (chasses d'eau, lessive) et civiles (service de sécurité des incendies). Afin de trouver une solution aux problèmes d'approvisionnement en eau potable au Bangladesh, il a conçu des réservoirs pouvant contenir jusqu'à 3200 litres d'eau de pluie.