Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Les enjeux de la biodiversité



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 04 - Les enjeux de la biodiversité

Réalisation : Sylvain Braun

La biodiversité, c'est l'ensemble des êtres vivants de notre planète. Les humains en font évidemment partie, mais l'accroissement général de notre population empiète sur le territoire des autres espèces. L'impact des activités humaines a modifié l'équilibre des écosystèmes. Braconnage, déforestation, expansion des villes sont autant de facteurs qui réduisent la diversité et la place de la vie sauvage.
On peut s'interroger sur l'importance de la disparition d'une ou plusieurs espèces. Quelles en sont les conséquences dans notre quotidien ? En d'autres termes : pourquoi est-il capital de préserver l'environnement ?
Ce sont ces réponses qu'apportent Dener GIOVANINI, Johanne LALUMIERE et Wangari MAATHAI. Ils ont démontré les conséquences qu'induit la diminution de la biodiversité, tout en trouvant des solutions simples et réalistes pour en garantir la vitalité et la richesse.

Les personnages

Pendant plus de trois ans, Dener GIOVANINI a enquêté sur le terrain pour livrer un rapport sur le trafic des espèces sauvages au Brésil. Son originalité, c'est d'avoir su en démontrer l'impact financier pour la collectivité. Un argument qui a su toucher le gouvernement brésilien et qui le pousse à agir efficacement...

Johanne LALUMIERE (Canada) dirige le zoo de Granby. Cette institution ressemble à n'importe quel autre zoo moderne. Pourtant, à Granby l'argent dépensé par les visiteurs sert à mener des programmes de préservation des espèces dans la Nature. Véritables Arches de Noé, les zoos sont aujourd'hui l'ultime espoir de survie des espèèces les plus menacées.

Wangari MAATHAI (Kenya) a reçu le Prix Nobel de la paix pour son action au Kenya. Elle a réussi à faire replanter plus de 30 millions d'arbres. Elle a prouvé qu'en replantant, on pouvait faire reparaîître une biodiversité qui profite à l'environnement, mais qui permet aussi de limiter l'exode rural. Elle a démontré que ce que l'Homme défait, il peut encore le reconstruire...