Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Aux portes de la croissance verte



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 06 - Aux portes de la croissance verte

Réalisation : Jean Bourbonnais

Les révolutions industrielles successives ont été à l'origine de grands progrès pour l'humanité, tout en consommant abusivement des ressources naturelles non renouvelables. Ces excès ont aujourd'hui des coûts que doivent supporter les collectivités: dépollution des milieux naturels, augmentation du prix des matières premières et problèmes de santé publique.
Confrontée à ses propres limites, notre société doit désormais apprendre à consommer autrement. C'est dans ce contexte que l'on assiste à la naissance d'une nouvelle industrie, plus "verte", qui s'appuie sur des technologies réconciliant économie et écologie. Le développement durable devient un secteur générateur d'emplois et de profits. Les artisans de cet épisode en apportent des preuves concrètes.

Les personnages

Donna MORTON (Canada) est la directrice du Centre d'économie intégrée situé sur l'île de Vancouver, au Canada. Elle propose des conseils et des stratégies fiscales novatrices afin d'encourager les entreprises respectueuses de l'environnement et de taxer celles qui polluent le plus. Sa devise étonne, car pour cette ex-militante de Greenpeace, taxes are sexy : les taxes, c'est sexy.

Gary HIRSHBERG (États-Unis), entrepreneur américain, est le cofondateur de Stonyfield Farm, une entreprise qui produit des yogourts biologiques. Cette compagnie est la première aux États-Unis à offrir une prime aux petits producteurs laitiers afin qu'ils renoncent à l'usage d'hormones de croissance. En 2003, Stonyfield s'est jointe à un géant de l'agroalimentation : Danone.

Paul BASIL (Inde) est un entrepreneur social et le fondateur de Rural Innovation Network, un réseau qui propose des solutions innovatrices aux différents problèmes rencontrés par l'Inde rurale. Ce réseau offre un soutien technique et financier aux paysans voulant commercialiser leurs innovations. L'objectif du RIN : enrichir l'économie rurale en ouvrant le marché aux innovations locales.